Poncione d'Alnasca e Föpia

Longueur: 16 km
Kilomètres Effort: 41.4 kmef
Durée: 10 heures et 45 minutes

Difficultés (Traduction automatique en français)

Echelles de difficultés du CAS Du parking d'Alnasca jusqu'au carrefour à 2082 mètres (avec quelques passages T2+).
Echelles de difficultés du CAS Du carrefour au col à 2198 mètres d'altitude.
Echelles de difficultés du CAS Du col au sommet du Poncione d'Alnasca (avec 1 passage d'escalade de niveau I+ à 2245 mètres d'altitude).
Echelles de difficultés du CAS Du col à 2198 mètres d'altitude au sommet à 2145 mètres d'altitude sur la Cresta della Föpia, puis la descente jusqu'à 2100 mètres d'altitude environ (avec quelques passages T3).
Echelles de difficultés du CAS Le dernier tronçon jusqu'au sommet du Föpia (avec quelques passages T3+, notamment à cause des rhododendrons).
Echelles de difficultés du CAS Du col à 2104 mètres d'altitude jusqu'à la Bocchetta di Cremenzè et ensuite la descente jusqu'au carrefour à 2082 mètres d'altitude.

Commentaire (Traduction automatique en français)

Le Poncione d'Alnasca est une montagne de la vallée de Verzasca célèbre pour son impressionnante face sud qui attire de nombreux alpinistes. Son sommet est déjà visible en traversant le col du Monte Ceneri et il m'a toujours fasciné à chaque fois que je l'ai vu. Aujourd'hui, je décide que le moment est venu de l'escalader.
Je rejoins d'abord le parking le long de la route principale, juste après le village de Brione (Verzasca). Je traverse ensuite à pied le pont sur la rivière jusqu'au village d'Alnasca. Je prends ensuite le sentier qui monte à Pianchetta et je continue jusqu'à Cima alle Piode où, juste au-dessus des bâtiments, se trouve la borne du canton du Tessin. Je recommence ensuite à monter et j'arrive bientôt à Agazzòi, un beau plateau panoramique d'où l'on a une vue magnifique sur presque toute la vallée de la Verzasca. Je m'arrête pour manger un morceau et je repars en direction de l'Alpe d'Alnasca située à 2049 mètres d'altitude, à une centaine de mètres du sentier. Après l'avoir atteint et pris quelques photos, je reviens sur la route officielle et monte jusqu'au col à 2198 mètres d'altitude. À ce moment-là, il ne reste plus qu'à monter le long de l'arête nord du Poncione d'Alnasca. Le sentier a tendance à rester sur le côté droit de la crête et ce n'est que dans la dernière partie, où il s'élargit, qu'il revient au centre. La montée n'est pas particulièrement difficile, bien qu'elle soit un peu exposée par endroits. À 2245 mètres d'altitude, il y a quelques rochers à franchir et un court passage d'escalade de niveau I+, équipé d'une chaîne à laquelle s'accrocher. Au sommet, il y a une grande croix en bois ancrée avec des cordes. La vue est magnifique et vers le sud, je peux enfin apercevoir la Cresta della Föpia, qui sera ma prochaine destination.
Après le déjeuner, je redescends vers le col à 2198 mètres d'altitude. Je quitte alors le sentier officiel et commence à descendre le long des prairies en direction de l'est. Lorsque j'atteins le petit col à 2104 mètres d'altitude, un impressionnant et raide ravin s'ouvre sur ma droite. Sur ma gauche, je peux admirer la Cresta della Föpia en surplomb. Je continue vers le sud en suivant un léger sentier qui traverse une corniche et me conduit vers les vastes pâturages de l'autre côté. Après une courte ascension, j'atteins le sommet à 2145 mètres, d'où je peux enfin admirer la face sud du Poncione d'Alnasca dans toute sa beauté.
Après avoir pris quelques photos, je continue à suivre l'arête vers le sud, qui devient progressivement plus étroite et plus rocheuse. Vers 2095 mètres d'altitude, je l'abandonne pour descendre sur la gauche. C'est ici que commence l'une des sections les plus fatigantes de tout le voyage. La pente à suivre est assez raide et pleine de rhododendrons et de genévriers sauvages. J'ai du mal à continuer et plus d'une fois je me dis « mais qui m'a forcé à le faire ». Heureusement, après une centaine de mètres, je trouve une légère piste qui rend ma marche un peu plus facile. Après être passé sous le col à 2062 mètres d'altitude, je retrouve la crête à 2075 mètres d'altitude. À ce moment-là, les buissons diminuent un peu et je peux mieux continuer. Vers 2090 mètres, il y a des rochers que je contourne par le côté ouest, qui est encore un peu exposé. J'atteins ensuite l'arête nord-est du Föpia, que je remonte jusqu'au sommet. Je descends ensuite vers le sud jusqu'à la croix, à 2108 mètres d'altitude. De là, la vue sur la partie inférieure de la vallée de Verzasca est imprenable.
Je m'arrête un peu car il commence à se faire tard et la route vers Alnasca est encore longue. Je fais demi-tour vers le col à 2104 mètres, en suivant à peu près le même itinéraire qu'à l'aller. J'évite toutefois de remonter vers la Föpia et le sommet à 2145 mètres, mais je passe plus à droite et plus bas. Je me dirige ensuite vers la Bocchetta di Cremenzè, afin d'économiser plus de 50 mètres de dénivelé, après quoi je descends jusqu'au carrefour à 2082 mètres d'altitude. En suivant le même itinéraire qu'à l'aller, je reviens enfin à Alnasca et au parking où se termine cette longue excursion.

Eau (Traduction automatique en français)

Il y a une fontaine à Alnasca, une à Agazzòi et enfin une à l'Alpe d'Alnasca. Il y a aussi un ruisseau à 1878 mètres d'altitude, mais il peut être à sec en période sèche.