Motto della Croce, Motto d'Arbino e Sasso Guida

Kilomètres Effort: 23.5 kmef
Durée: 5 heures
Cabanes atteintes: Capanna Genzianella

Difficultés (Traduction automatique en français)

Echelles de difficultés du CAS Depuis les Monti di Ravecchia jusqu'à Motto d'Arbino à l'altitude de 1691 mètres (T1 le premier tronçon sur la route).
Echelles de difficultés du CAS La montée jusqu'à Motto d'Arbino à 1701 mètres d'altitude et la descente jusqu'au col à 1622 mètres d'altitude.
Echelles de difficultés du CAS La montée au Sasso Guida (T2+ les 15 derniers mètres avant le sommet) et la descente aux Monti di Ravecchia.

Commentaire (Traduction automatique en français)

Aujourd'hui, comme le temps devrait se dégrader dans l'après-midi, je décide de faire une randonnée pas trop longue. Je choisis donc d'escalader Motto d'Arbino et Sasso Guida, deux sommets au-dessus de Bellinzona.
J'arrive d'abord aux Monti di Ravecchia, où se trouve un grand parking. Je commence ensuite à marcher le long de la route fermée à la circulation qui mène aux Monti d'Artore. Je monte ensuite par un sentier facile jusqu'à Motto della Croce, d'où je peux admirer toute la plaine entre le lac Majeur et Biasca.
Je fais une petite pause et je recommence à monter en direction d'Arbinetto. Le sentier présente une pente légère et constante et n'est pas très pénible. Je continue ensuite jusqu'au sommet de Motto d'Arbino où je trouve une grande prairie avec une installation militaire et quelques antennes. Mais tant que j'y suis, je veux aussi monter au sommet sud-est, qui est également plus haut d'une dizaine de mètres. Je descends donc jusqu'au carrefour situé à 1679 mètres d'altitude et j'emprunte un petit sentier qui monte de l'autre côté de la route. En le suivant, j'arrive bientôt au deuxième sommet.
Ne voulant pas faire demi-tour, je décide alors de suivre toute l'arête facile qui descend vers l'est jusqu'au col à l'altitude de 1622 mètres. À cet endroit, sur la carte nationale, sont indiqués les Laghetti della Costa, mais en réalité il n'y a qu'un seul petit lac. À cet endroit, je retrouve le sentier, que je suis vers l'est jusqu'au sommet du Sasso Guida. Au sommet, je trouve un petit abri militaire datant de la Première Guerre mondiale et, au-dessus, une croix.
Je m'arrête pour manger et redescends vers le col que j'avais déjà atteint plus tôt. Je prends ensuite le sentier en direction de l'ouest et le suis jusqu'à Piano Dolce, où se trouve la Capanna Genzianella (non indiquée sur la carte nationale). Je me ravitaille en eau et je repars en direction des Monti di Ravecchia, où se termine cette excursion.

Eau (Traduction automatique en français)

Il y a une fontaine à Monti di Ravecchia et une autre en montant à Motto della Croce à 1068 mètres d'altitude. Mais de cette dernière, très peu d'eau sortait, peut-être parce qu'elle était obstruée. J'ai ensuite trouvé un bassin avec un canal d'où jaillissait beaucoup d'eau froide juste avant Arbinetto. Sur le chemin du retour, j'ai trouvé une fontaine à Piano Dolce (à 1357 mètres d'altitude) et une autre à Monti della Zota.