Laghetto di Chironico

Kilomètres Effort: 30.4 kmef
Durée: 7 heures
Lacs atteints: Laghetto di Chironico

Difficultés (Traduction automatique en français)

Echelles de difficultés du CAS Depuis le parking du Valle jusqu'à Cala (T2 jusqu'à environ 1000 mètres).
Echelles de difficultés du CAS Depuis Cala jusqu'au carrefour à 1497 mètres d'altitude.
Echelles de difficultés du CAS Du carrefour au Laghetto di Chironico (avec quelques passages T3 lorsque les rochers sont mouillés).

Commentaire (Traduction automatique en français)

Aujourd'hui, excursion au Laghetto di Chironico dans la Valle Leventina, appelé seulement Laghetto sur la carte nationale.
Après avoir atteint le village de Chironico, puis le hameau de Valle, je commence à marcher sur l'ancien sentier muletier jusqu'à Cala (Cára sur les nouvelles cartes nationales). J'avais déjà parcouru ce tronçon en 2022 lors de la montée au Pizzo Forno. Après avoir traversé le village, je poursuis le sentier jusqu'à Piano dell'Ör, où m'attend une descente de 80 mètres d'altitude, suivie d'une remontée qui me ramène à 1540 mètres d'altitude. Après une nouvelle descente, on arrive au pont sur le fleuve Ticinetto. Le long du sentier que je viens d'emprunter, il y a des passages humides en raison de la présence de nombreuses sources, ainsi qu'un court passage sur des roches humides, en escalade de degré I, où je dois faire preuve de prudence (voir photo).
Après avoir traversé le pont, j'aperçois sur ma droite une belle cascade qui coule actuellement très fort, grâce aux récentes pluies. Il y a également de nombreuses cascades sur la paroi rocheuse au sud, dont une double, c'est-à-dire deux cascades très proches l'une de l'autre (voir photo).
Après avoir traversé le plateau vers l'est, je recommence à monter jusqu'à une petite cabane appartenant aux pêcheurs de Chironico. Quelques mètres de plus et j'arrive enfin au petit lac. Dans ses eaux, il y a encore quelques blocs de glace provenant des fortes chutes de neige de l'hiver dernier.
Après un rapide coup d'œil, je reprends l'ascension à la recherche d'un meilleur endroit pour photographier l'étang. Je m'arrête donc à 1831 mètres d'altitude où se trouvent les vestiges de quelques fermes et d'où je parviens à prendre quelques photos supplémentaires.
Après la pause déjeuner, je redescends vers le lac et continue jusqu'au pont sur le Ticinetto. Je monte et je descends encore jusqu'à Cala et, après une dernière descente, je suis de retour au parking de Valle.

Eau (Traduction automatique en français)

Il y a une fontaine à Cala, puis quelques ruisseaux jusqu'au pont sur la rivière Ticinetto. Il y en a encore quelques-uns sur le chemin qui mène au lac, entre 1530 et 1700 mètres, mais ils peuvent être temporaires et n'apparaître que lorsqu'il vient de pleuvoir ou qu'il y a de la neige en altitude.