Pian Alto, Camoghè, Pizzo Tom e Pizzo Stabbiello

Durée: 6 heures et 30 minutes
Lacs atteints: Laghetto a nord del Pizzo Stabbiello
Lago di Tom

Difficultés (Traduction automatique en français)

Echelles de difficultés du CAS Du barrage de Ritom jusqu'à Pian Alto et ensuite jusqu'à la Bocchetta del Camoghè (T2+ entre l'altitude 1990 et l'altitude 2040 mètres).
Echelles de difficultés du CAS De la Bocchetta del Camoghè jusqu'au sommet du Camoghè (avec quelques courts passages T3).
Echelles de difficultés du CAS Depuis la Bocchetta del Camoghè jusqu'au sommet du Pizzo Tom et ensuite jusqu'à la Bassa della Fontana del Bò (avec un passage T3 à 2320 mètres d'altitude, à l'ouest du Pizzo Tom).
Echelles de difficultés du CAS Depuis la Bassa jusqu'au sommet du Pizzo Stabbiello (avec un passage T3 un peu exposé à 2326 mètres d'altitude, à l'ouest du Pizzo Stabbiello).
Echelles de difficultés du CAS Depuis la Bassa della Fontana del Bò jusqu'au sentier à 2223 mètres d'altitude (avec 1 passage T3 un peu exposé à 2292 mètres d'altitude).
Echelles de difficultés du CAS La descente vers le lac Tom et le retour vers le barrage de Ritom.

Commentaire (Traduction automatique en français)

Après avoir fait l'an dernier les sommets du versant sud du Val Piora, je me consacre cette année à ceux de la frontière avec le Val Canaria.
Après avoir rejoint le parking payant (11 francs pour 6 heures et 15 francs pour la journée) près du barrage du lac Ritom, je commence à marcher sur le sentier jusqu'à la Bocchetta di Föisc. Je continue ensuite à suivre le sentier qui monte vers le nord jusqu'au premier sommet de la journée, le Pian Alto. Après une courte pause, je commence à suivre la crête facile jusqu'au col de Camoghè, après quoi je continue à suivre le sentier qui mène à la Bocchetta del Camoghè. À ce moment-là, j'aperçois une piste assez évidente qui monte vers le sud et je commence à la suivre. En peu de temps, j'arrive au sommet du Camoghè où se trouve un grand cairn en pierre.
Je fais une petite pause et je redescends jusqu'à la petite ouverture que j'avais atteinte plus tôt, puis je commence à monter vers le troisième sommet de la journée, le Pizzo Tom. Arrivé à 2300 mètres d'altitude, j'abandonne l'arête sud car elle devient de plus en plus raide. Je préfère donc me diriger plus à gauche vers une petite buse située à 2324 mètres d'altitude. Une fois celle-ci atteinte, je remonte facilement l'arête ouest de la montagne jusqu'à son sommet.
Après une nouvelle pause, je commence à descendre le long de l'arête facile qui mène à la Bassa della Fontana del Bò. Je continue ensuite sur le sentier qui monte vers le nord jusqu'à un court passage un peu exposé à 2326 mètres d'altitude (difficulté T3). Une fois ce passage franchi, j'avance encore de 170 mètres jusqu'à atteindre un plateau, après quoi je tourne à droite et monte sur l'arête facile jusqu'au sommet du Pizzo Stabbiello. Pendant l'ascension, j'ai une surprise : vers le nord-est, j'aperçois un petit lac qui n'est pas indiqué sur la carte nationale. Je décide donc d'aller le voir. Du sommet, je suis d'abord l'arête nord-est, puis je l'abandonne et je descends directement vers le petit lac. Ce dernier est manifestement temporaire et, en ce moment, il est alimenté par l'eau de la fonte des neiges. Sa largeur est cependant considérable et atteint environ 50 mètres. Je trouve donc étrange qu'il ne figure pas sur la carte.
Après avoir vu le lac de près, je traverse tout le plateau vers l'ouest et je redescends jusqu'à la Bassa della Fontana del Bò. À cet endroit, je prends le chemin qui continue vers le sud et qui est parsemé de buissons en de nombreux endroits. Après environ 90 mètres, je rencontre un tronçon un peu plus exposé (voir photo), partiellement recouvert de rhododendrons et de genévriers sauvages. Je parviens difficilement à passer, mais seulement après m'être accroché aux buissons pour ne pas risquer de tomber. Sur la gauche, en effet, il y a plusieurs mètres de vide. C'est peut-être le passage le plus difficile de tout le voyage.
Je continue ensuite vers le sud jusqu'à ce que je rejoigne le sentier officiel qui vient de la Bocchetta del Camoghè. Je le suis à gauche jusqu'au lac Tom, puis je prends la route qui descend au lac Ritom. Une fois arrivé au lac, je le longe jusqu'à ce que je revienne au point de départ.

Eau (Traduction automatique en français)

Deux fontaines se trouvent sur le chemin menant à la Bocchetta di Föisc, l'une à 1872 mètres d'altitude et l'autre à 1927 mètres d'altitude. Il y en a une autre sur le chemin du retour, le long de la route de l'Alpe Ritom jusqu'au barrage. En outre, un ruisseau descend de l'ouest vers le lac Tom.